Plus de 1300 milliards de FCFA : ce pays africain, petit producteur d’or bat un énorme record

Voici pourquoi les États-Unis stockent l’or de certains pays étrangers 

Crédit Photo : MoneyVox

Alors qu’il n’apparaît pas comme un acteur majeur dans le secteur de l’or en Afrique, ce pays a quand même réussi à battre un important record de vente.

Avec son titre de petit producteur d’or, l’Ouganda est parvenu à s’imposer en réalisant une recette record de 2.3 milliards de dollars, soit plus de 1300 milliards de FCFA.

À en croire les informations rapportées par l’agence de presse Reuters qui cite des sources émanant de la Banque Centrale, en 2023, les exportations d’or du pays ont connus une forte augmentation permettant au pays de réaliser une telle performance.

Toutefois, il faut surtout dire que ce succès a été possible grâce à l’effort consenti par ce pays de l’Afrique de l’Est pour mettre sur pied un système assez stimulant au sein du secteur aurifère.

En effet, l’Ouganda a su diversifier ses raffineries d’or. Ainsi, on retrouve différents types de raffinerie dans cet Etat africain.

Cette diversité permet à ce nation africaine de multiplier ses exportations d’or vers d’autres destinations.

De même, il convient de notifier que l’Ouganda a su mettre sur pieds des équipements technologiques de haut niveau qui permettre de traiter l’or.

En juin 2022, le gouvernement ougandais avait annoncé que leur sous-sol contenait des gisements de minerai d’or d’environ 31 millions de tonnes.

Cependant, si en Ouganda, l’or apparaît comme étant le métal phare du paysage minier, le pays ne fait pas partie des acteurs majeurs de la production d’or en Afrique.

À ce titre, l’Ouganda préfère plus mixer sur d’autres minerais comme le graphite et les terres rares.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp