Le Nigeria, un pays d’Afrique de l’Ouest renforce son réseau routier avec un vaste programme de construction et de rénovation de plus de 1 000 km d’autoroutes.
La présidence nigériane a annoncé l’information sur son compte X le lundi 25 mars 2025.
L’une des phases de ce projet ambitieux a consisté au lancement officiel de la super autoroute Bénin-Asaba, longue de 125 km.
Lors de la cérémonie, le Dr Jobson Oseodion Ewalefoh, directeur général de la Commission de régulation des concessions d’infrastructures (ICRC), a réaffirmé l’engagement du président Bola Ahmed Tinubu en faveur du développement durable des infrastructures à travers des partenariats public-privé (PPP).
L’événement s’est déroulé en présence de plusieurs hauts responsables, dont le gouverneur de l’État d’Edo, le sénateur Monday Okpebholo, représentant le président, ainsi que le ministre des Travaux publics, David Umahi, et le ministre des Finances, Wale Edun.
Le Nigeria va avoir 1 000 km d’autoroutes grâce au PPP
Le Dr Ewalefoh a souligné que ce projet incarne l’agenda présidentiel « Espoir renouvelé », visant à moderniser le pays.
Il a appelé à la collaboration des agences de sécurité, des syndicats et des communautés locales pour assurer la réussite du projet.
Citant Thomas Jefferson, il a rappelé l’importance des infrastructures routières dans le développement économique : « L’Amérique n’a pas de bonnes routes parce qu’elle est riche ; elle est riche parce qu’elle a de bonnes routes. »
Notons que l’autoroute Bénin-Asaba est un élément clé de l’Initiative de développement et de gestion des autoroutes (HDMI 1).
Cette initiative prévoit la construction et la réhabilitation de plus de 1 000 km d’autoroutes stratégiques, dont l’autoroute Bénin-Lokoja et la route Lagos-Sagamu.
Pour la concrétisation de l’initiative, le Nigéria va adopter le modèle de partenariat public-privé (PPP). En effet, le secteur privé financera et assurera l’entretien des infrastructures, garantissant leur qualité et leur durabilité.
Notons que ce projet marque ainsi une étape décisive dans l’amélioration de la connectivité et de la compétitivité économique du Nigeria.