Plus d’1 milliard : une puissance occidentale fait un grand cadeau à la CEDEAO

Afrique de l'Ouest : la CEDEAO prend ses responsabilités, plus de 220 milliards de FCFA pour..., le Mali, le Niger et le Burkina Faso vont-ils...

Crédit Photo : Collage L-Frii

La manne financière d’une puissance occidentale vient de tomber à pic pour la CEDEAO en position difficile depuis le retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger.

En effet, le 12 mars 2024, la Commission de la CEDEAO et l’Espagne ont signé un protocole d’accord d’une valeur de 2,5 millions d’euros.

Cette somme représentant plus d’1,6 milliards de FCFA va soutenir le développement et la sécurité en Afrique de l’Ouest.

Une aide à l’agriculture et à l’éducation

Le financement de l’Espagne est destiné d’une part à soutenir l’agriculture et la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest.

Dans les détails, le financement permettra en premier lieu de renforcer l’Agence Régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation (ARAA).

La mission confiée à l’ARAA est de contribuer à la mise en œuvre de la Politique agricole régionale, l’ECOWAP, dont l’objectif à l’horizon 2025 est « de contribuer, de manière durable, à la satisfaction des besoins alimentaires de la population, au développement économique et social et à la réduction de la pauvreté dans les États membres, ainsi que des inégalités entre les territoires, zones et pays.

En second lieu, le financement espagnol contribuera à la mise en œuvre de la stratégie révisée de sécurité alimentaire et au développement d’un programme régional d’alimentation scolaire innovant.

Ce programme permettra la création de 90 cantines scolaires pour nourrir 23 860 élèves dans les zones rurales et transfrontalières.

Renforcement des capacités institutionnelles

En dehors du soutien à l’agriculture et à l’éducation, l’accord avec l’Espagne prévoit un soutien au renforcement institutionnel de la CEDEAO.

Le plus gros défi de l’institution actuellement est le terrorisme qui a déjà engendré les putschs au Niger, au Mali, au Burkina Faso et en Guinée Conakry.

L’appui de l’Espagne pourrait aider la CEDEAO dans son ambition de garantir la paix dans la région ouest africaine. Il contribuera également à renforcer les programmes de paix et de sécurité dans la région.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte TikTok.