Le Japon et l’Égypte, un pays d’Afrique du Nord, veulent intensifier leur partenariat économique déjà florissant.
Le dimanche 25 août 2024, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Dr. Badr Abdel Atty, s’est entretenu avec le directeur exécutif de l’organisation japonaise du commerce extérieur « Jitro », M. Norihiko ISHIGURO, lors de sa récente visite au Japon.
Les deux parties ont réaffirmé leur volonté de renforcer la coopération économique entre leurs pays.
Lors de cette rencontre, le ministre égyptien a souligné les progrès économiques réalisés par l’Égypte ces dernières années, notamment les réformes entreprises pour attirer les investissements étrangers et développer les énergies renouvelables.
Il a également mis en avant l’expertise japonaise dans des domaines clés comme les technologies de l’information et les énergies renouvelables.
De son côté, le directeur exécutif de « Jitro » a salué les relations bilatérales entre le Japon et l’Égypte et s’est engagé à encourager les entreprises japonaises à investir davantage en Égypte.
Il a également évoqué la prochaine visite d’une délégation d’entreprises japonaises spécialisées dans les énergies renouvelables et l’hydrogène, qui témoigne de l’intérêt croissant des investisseurs japonais pour le marché égyptien.
Les deux parties ont également discuté de la possibilité d’organiser une conférence bilatérale sur l’investissement.
Cette initiative vise à créer un cadre de dialogue plus structuré pour renforcer la coopération économique et d’investissement entre l’Égypte et le Japon.
Notons que les échanges entre les deux pays ont atteint 1,26 milliards de dollars en 2018.