Plan arabe pour Gaza : réunion des pays musulmans en Arabie saoudite

Gaza ONU

Crédit Photo : France 24

Les pays musulmans se réunissent ce vendredi 7 mars 2025 en Arabie saoudite pour discuter du plan arabe pour la reconstruction de Gaza.

Ce plan, élaboré par l’Egypte, constitue une réponse à la proposition du président américain Donald Trump de prendre le contrôle du territoire palestinien.

Il prévoit de reconstruire la bande de Gaza, détruite par 15 mois de guerre entre Israël et le Hamas, sans déplacer ses 2,4 millions d’habitants.

Les ministres des Affaires étrangères des 57 membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), sont attendus au siège de l’organisation à Jeddah.

Ils devraient soutenir le plan approuvé par les dirigeants arabes le mardi 4 mai 2025 lors d’un sommet au Caire.

Plan arabe pour Gaza : rejet israélien et critiques des États-Unis

M.Trump avait suscité un tollé international en proposant de déplacer les Palestiniens de Gaza vers l’Egypte et la Jordanie, pour faire du territoire la « Riviera du Moyen-Orient ».

Le plan alternatif adopté par les dirigeants arabes met de fait à l’écart le Hamas et prévoit un retour de l’Autorité palestinienne, chassée du territoire en 2007 par le mouvement islamiste.

Mais, il a été rejeté par Israël et critiqué par les Etats-Unis. Ils ont affirmé jeudi qu’il était un « premier pas » mais qu’il ne « répond (ait) pas aux attentes » de M. Trump.

Sans l’aval américain, l’Égypte cherche un soutien musulman pour son plan

Le chef de la diplomatie égyptienne, Badr Abdelatty, avait affirmé mardi que son pays allait chercher à faire adopter son plan par l’OIC, pour « qu’il devienne à la fois un plan arabe et un plan islamique ».

« L’Egypte a besoin d’un large soutien », souligne Rabha Seif Allam, du Centre d’études politiques et stratégiques d’al-Ahram au Caire. L’objectif consiste à bâtir une « large coalition refusant le déplacement des Palestiniens de Gaza ».

La réunion de Jeddah sera un signal d’« unité au sein du monde musulman », affirme pour sa part Umar Karim, spécialiste de l’Arabie saoudite, à l’université de Birmingham, au Royaume-Uni.

« De grands pays musulmans comme l’Indonésie, la Turquie et l’Iran seront présents et leur soutien renforcera le plan arabe », a-t-il ajouté.

Les pays arabes ont convenu de créer un fonds pour financer la reconstruction de Gaza. Par ailleurs, ils prévoient de faire appel à une contribution internationale pour accélérer le processus.

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp