La Chine se trouve secouée par un drame sans précédent. Le pays d’Asie de l’Est vient de connaître le pire incendie de ces dernières décennies.
La journée du mercredi 26 novembre 2025 restera à tout jamais marquée dans l’histoire de la Région administrative spéciale chinoise, Hong Kong.
Un incendie d’une violence sans précédent a éclaté peu avant 15h le mercredi 26 novembre 2025, dans un complexe résidentiel de Hong Kong précisément dans le district de Tai Po.
Constitué d’un ensemble de gratte-ciel, ledit complexe abrite au total 1.984 appartements.
Très vite après avoir éclatée, l’incendie s’est propagée et a embrasé plusieurs gratte-ciel notamment sept (7) des huit (8) gratte-ciel de 31 étages que compte le complexe résidentiel.
Malgré la forte mobilisation des équipes de secours, ce jeudi matin encore, les flammes continuent à émaner du complexe.
Selon le point fait par les pompiers, sur les sept gratte-ciel touchés par le feu, les flammes ont pu être complètement éteintes dans quatre tours. Quant aux trois autres, les opérations se poursuivent, mais les flammes sont à l’heure actuelle, sous contrôle.
D’après le bilan provisoire rendu public au matin de ce jeudi 27 novembre 2025, l’incendie a fait au moins 55 morts. Et, plus de 250 personnes restent introuvables.
De même, 61 personnes se trouvent hospitalisées, dont 15 dans un état critique.
Pour l’heure, les causes exactes de cette tragédie ne sont pas encore connues.
Mais à en croire les médias internationaux notamment TV5 MONDE, le feu aurait probablement été « favorisé par les échafaudages de bambou et les matériaux synthétiques employés à la rénovation ».
D’ailleurs, « la police a annoncé avoir arrêté trois hommes, après la découverte de matériaux inflammables abandonnés lors de travaux de maintenance qui ont conduit le feu à « se propager rapidement », a également rapporté la chaîne.
Cliquer ici pour voir la vidéo du drame