Pierre Ménes vient de se prononcer sur le scandale d’arbitrage lors du match ente le Cameroun et le Maroc, évoquant le penalty non accordé aux Lions Indomptables. Le consultant français est notamment monté au créneau après les accusations de faveurs arbitrales prétendument accordées au Maroc face aux hommes de David Pagou.
Battu par le Maroc en quart de finale de la CAN 2025 (2-0), le Cameroun aurait pu bénéficier d’un penalty après un contact sur Bryan Mbeumo, mais l’arbitre de la partie, le Mauritanien Dahane Beida, a choisi de ne pas siffler la faute, se mettant à dos de nombreux amateurs de football.
À la fin de la rencontre, le sujet a été débattu sur le plateau de l’émission « Équipe du Soir » sur la chaîne l’Équipe, et le consultant, Grégory Schneider, n’a pas hésité à pointer du doigt, un éventuel avantage arbitral pour le Maroc à la CAN 2025 qu’organise le Royaume Chérifien.
« Ce qui serait bien c’est qu’on gagne un peu de temps, qu’on leur donne la Coupe directement, et qu’on arrête de me prendre pour une bille, en tant que spectateur. Qu’on arrête d’insulter le foot, et qu’on arrête d’insulter ceux qui jouent au foot », s’est d’abord indigné le chroniqueur.
« Ce que j’ai vu ce soir est invraisemblable. Il y a un Marocain qui met le coude dans la gueule du gars, l’arbitre ne dit rien. À chaque fois qu’il y a un coup franc pour le Cameroun, un Marocain se met devant le ballon, et l’arbitre n’a jamais fait le ménage», poursuit-il dans l’émission « Équipe du Soir« .
«Et il y a bien sûr ce penalty en évoquant la faute sur Bryan Mbeumo. Regardez-bien l’attitude de l’arbitre, il est ennuyé parce qu’il sent bien qu’il s’est passé quelque chose, il sent bien qu’il est dans la sauce. Mais il est en service commandé, il ne peut pas se passer autre chose», a également déclaré Grégory Schneider.
Avant de conclure : « On va arrêter de nous prendre pour des billes, on va arrêter de dire : ‘C’est la CAN, c’est ceci, c’est cela…’ Ce n’est pas la CAN, en fait, c’est la Reine des Neiges, c’est un Disney. Ils vont la gagner à la fin, on a qu’à leur filer direct, arrêter de cautionner cette parodie de foot, et surtout arrêter d’insulter le jeu et les mecs qui le font vivre».
Une déclaration à laquelle Pierre Ménes a donc choisi de répondre, rejetant les accusations d’un éventuel favoritisme qui profiterait au Maroc.
« Franchement dans ce match, la seule chose anormale c’est le coup de coude d’Aguerd non sanctionné . Pour le peno sur Mbeumo, pour moi c’est clairement lui qui vient percuter le défenseur. Après Schneider fait de la provoc à deux ronds pour changer« , a-t-il publié sur son compte X.