L’Algérie, l’un des pays maghrébin étonne au point même que le FMI (Fonds Monétaire International) ait évoqué la possibilité que le PIB (Produit Intérieur Brut) du pays dépasse les prévisions, pour atteindre 266.78 milliards de dollars en cette année 2024.
Un chiffre, exceptionnel, qui permettrait à l’Algérie de dépasser le Nigeria, pour devenir la troisième plus grosse économie continentale.
Une performance notable pour Alger, qui devrait être largement derrière le Nigeria à ce niveau-là, notamment parce que celui-ci dispose d’un très large avantage démographique non négligeable.
Mais le dynamisme est du côté de l’Algérie, qui dispose d’une bien plus grande attractivité et signes positives.
De fait, les indicateurs socio-économiques sont particulièrement bons, permettant donc à l’Algérie de croître.
Au rang des facteurs positifs qui pourraient stimuler davantage la croissance et la création d’emplois, le FMI cite les réformes structurelles soutenues, audacieuses et approfondies ainsi que des efforts résolus pour diversifier l’économie, améliorer le climat des affaires, attirer les investissements et exploiter de nouveaux marchés d’exportation.
PIB : l’économie algérienne a enregistré une croissance exceptionnelle
Il a par ailleurs indiqué que l’économie algérienne a enregistré une croissance de 4,2 % en 2023, grâce notamment au rebond de la production des hydrocarbures et à de solides performances dans les secteurs de l’industrie, de la construction et des services.
Dans le détail, le secteur des hydrocarbures a enregistré une croissance de 4,5% durant l’année écoulée et devrait maintenir cette tendance avec une hausse de 2,7% en 2024.
Les autres secteurs hors hydrocarbures ont quant à eux connu une croissance de 4,1% en 2023 et devraient progresser de 4 % en 2024.
Le Fonds a aussi indiqué que l’inflation devrait entamer sa courbe descendante à partir de 2024 en baissant à 7,6%, avant de continuer à refluer progressivement pour s’établir à 5,5% en 2027.