L’entrepreneur et créateur de contenu camerounais Philippe Simo a réagi à la proclamation des résultats du BAC 2025 en Côte d’Ivoire.
Les résultats, rendus publics le lundi 7 juillet 2025, affichent un taux de réussite national de 40,15 %. Au total, 133 518 candidats ont décroché leur précieux sésame pour accéder à l’université.
L’euphorie est palpable sur les réseaux sociaux comme en témoignent les vidéos de joie, danses en famille, et scènes de liesse qui ont envahi la toile.
Mais pour Philippe Simo, cette joie bien légitime ne doit pas faire perdre de vue une réalité plus profonde, le BAC n’est qu’un début.
Dans une vidéo publiée sur sa page Facebook ce mardi 9 juillet, il a tenu à remettre les pendules à l’heure.
« Bravo pour ton BAC, mais tu n’as encore rien accompli de vraiment significatif. Ce n’est qu’une étape », a-t-il lancé en début de ses propos.
« C’est bien que tu l’aies obtenu. Mais ne lui accorde pas une valeur qu’il n’a plus vraiment aujourd’hui. Le BAC, de nos jours, ce n’est rien du tout.
Absolument rien du tout. Et il faut que tu l’intègres très clairement dans ton esprit
Même si tout le monde te félicite, même si tu es peut-être le premier bachelier de ta famille, ne te laisse pas emporter.
Il est temps de redescendre sur terre, et surtout, de savoir ce que tu vas faire maintenant », a-t-il ajouté, avant d’énumérer dix conseils pratiques pour aider les nouveaux diplômés à bien s’orienter.