Ce pays d’Afrique du Nord souhaite moderniser son transport urbain par bus. Plusieurs milliards de FCFA ont été déboursés pour la cause.
Le Maroc, puisque c’est de lui qu’il s’agit, ambitionne de développer le secteur des transports urbains par bus.
À cet effet, le gouvernement marocain a procédé au lancement d’un vaste programme de modernisation de ce secteur crucial pour les populations marocaines.
Pour la mise en œuvre de cet ambitieux projet, l’État marocain envisage de décaisser 1,059 milliard d’euros soit près de 656 milliards de FCFA
Selon le ministre marocain de l’Intérieur, « ce plan d’envergure s’échelonnera sur la période 2025-2029 et vise à révolutionner la mobilité urbaine » sur l’étendue du territoire national marocain.
Ainsi, ce programme de modernisation du transport urbain par bus s’étendra sur une durée de quatre ans.
Cette initiative d’envergure devrait permettre d’améliorer ce secteur, mais également, remédier au « déséquilibre financier des contrats de gestion déléguée ».
Le projet devrait permettre au Royaume du Maroc, d’acquérir 3 746 buts flambants neufs de haute qualité. Notons que ces nouvelles acquisitions seront intégralement financées par l’État marocain.
Ledit projet prend également en compte, la mise en place d’un système innovant en vue de la gestion et de l’entretien de cette nouvelle flotte.
En ce qui concerne la gestion opérationnelle de ces nouveaux bus, le ministre marocain de l’Intérieur a été clair, elle sera confiée à des entreprises privées spécialisées en la matière.
Il urge de souligner que ces entreprises seront sélectionnées suite à un appel d’offres rigoureux.
D’ailleurs, des appels d’offres ont déjà été lancés dans plusieurs villes, dont Fès, Marrakech, Tanger, Tétouan, Agadir et Benslimane, pour l’acquisition de 1.317 bus.
D’après les informations, la plupart d’entre eux seront mis en circulation d’ici la fin de l’année. L’ouverture des plis est prévue pour le 15 mars 2025, et d’autres appels d’offres suivront progressivement afin d’assurer la mise en service de l’ensemble des véhicules d’ici 2026.
Selon le ministre marocain de l’Intérieur, cette initiative du gouvernement marocain entend offrir aux populations de ce pays d’Afrique du Nord, un transport moderne, confortable, durable et de haute qualité.