Le classement des pays producteurs de pétrole dans le monde fera couler beaucoup d’encre et de salive lors des prochains jours.
Et pour cause, les États-Unis qui ne font pas partie de l’OPEP occupent la première place de cette liste selon les derniers chiffres publiés par Trading Economics
Le pays de l’oncle Sam a produit 13248 BBL/D/1K (octobre 2023). C’est donc logiquement que les USA ont devancé la Russie qui est l’un des plus grands producteurs de pétrole au monde.
Malgré la guerre qui fait rage en Ukraine et les nombreuses sanctions imposées par les pays européens, Moscou a continué à produire de l’or noir et à l’exporter.
Ne pouvant plus exporter son pétrole en Europe, Vladimir Poutine et son gouvernement ont dû trouver d’autres pays à qui le vendre.
L’Asie est le continent vers lequel la Russie exporte dorénavant son pétrole et cet état de chose de plaît pas aux Occidentaux.
L’Arabie Saoudite vient fermer le top 3 de ce classement. Le géant tire des bénéfices énormes de l’exploitation de l’or noir.
Voici ci-dessous le top 10 mondial des producteurs de pétrole.
1- Etats-Unis
2- Russie
3- Arabie Saoudite
4- Canada
5- Chine
6- Irak
7- Brésil
8- Iran
9- Emirats Arabes Unis
10- Koweït
Il convient de noter que les trois premiers pays producteurs de pétrole en l’Afrique de l’Ouest se retrouvent sur la liste des producteurs mondiaux d’or noir.
Il s’agit du Nigeria, du Ghana et de la Côte d’Ivoire.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.