L’exploitation du pétrole rapporte très gros aux pays qui regorgent d’importants gisements de cette ressource naturelle.
En Afrique, des pays comme le Nigeria, l’Angola, l’Algérie ou encore le Ghana sont connus comme étant des gros producteurs d’or noir.
Ces pays produisent une quantité énorme de pétrole par jour.
Selon les derniers chiffres rendus publics par Trading Economics, « sur la période allant de 1973 à 2023, la production la plus élevée pour le Nigeria est chiffrée à 2475.00 BBL/D/1K mensuellement contre 675 BBL/D/1K comme la plus petite production ».
D’après la même source, « les exportations de pétrole faites par le Nigeria sont chiffrées à 3256828.37 Ngn – Millions (septembre 2023) ».
Malgré ces chiffres qui en disent assez sur la capacité du plus grand pays producteur de pétrole en Afrique, des questions subsistent sur la part du continent noir dans la production mondiale.
A la faveur d’une interview accordée à Financial Afrik en 2019, Mahaman Laouan Gaya, secrétaire général de l’Organisation des producteurs de pétrole africain (APPO) à l’époque avait déploré « l’entrée tardive de l’Afrique dans l’ère du pétrole moderne ».
Il avait laissé entendre que la part de l’Afrique dans les réserves mondiales peut peser entre 13 et 15%.
Selon les données de l’OPEP, « en 2022, la part de l’Afrique s’est établi 6,22 mb/j, soit 6,57% sur une production mondiale de 94,60 millions de barils par jour (mb/j) ».
« Cette petite part de l’Afrique est fournie par un cercle fermé de 5 pays producteurs d’où proviennent 79,63% de la part africaine. Seul le Nigeria représente les pays producteurs de pétrole en Afrique de l’Ouest dans ce top 5 », rapporte la même source.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.