Pétrole : voici comment ce pays d’Afrique va faire pour atteindre une production de 3 millions de barils par jour

Pétrole Nigeria

Crédits photo : vichiel81 / Adobe Stock / CAPITAL

Le Nigeria, grand producteur de pétrole d’Afrique, affiche son ambition de porter sa production à 3 millions de barils par jour d’ici 2025.

Pour y parvenir, le pays intensifie sa lutte contre le vol de pétrole, un fléau qui a lourdement impacté ses finances ces dernières années.

Alors que le pétrole représente environ deux tiers des recettes de l’État et plus de 90 % des recettes en devises, le Nigeria est déterminé à enrayer ce phénomène qui mine son économie.

Une opération d’envergure, baptisée « Delta Sanity » (OPDS), a été lancée l’année dernière par le ministère du pétrole et la marine nigériane pour combattre le vol de pétrole dans la région du delta du Niger.

Si le gouvernement estime la production de pétrole à environ 2,06 millions de barils par jour dans le budget de l’année prochaine, la production réelle se situe autour de 1,8 million de barils par jour, selon les chiffres officiels.

L’OPDS entre désormais dans une deuxième phase, renforcée par des drones armés, des hélicoptères d’attaque, des services de renseignement plus performants et d’autres renforts.

Le chef d’état-major de la marine, Emmanuel Ogalla, se montre d’ailleurs confiant.

« Si vous regardez où nous en étions l’année dernière, lorsque nous avons lancé cette opération, nous étions à environ 1,4 million de barils par jour. Nous sommes maintenant passés à 1,8 million. Je pense qu’avec tous les actifs que nous apportons à bord, nous allons certainement atteindre cet objectif et même le dépasser », a-t-il déclaré mardi après le lancement de l’opération à Port Harcourt.

Le jeune ministre du pétrole, Heineken Lokpobiri, arrivé en fonction en août 2023, a rappelé que la production quotidienne moyenne de pétrole du Nigeria dépassait à peine 1 million de barils par jour à son arrivée.

« Notre objectif est d’atteindre 3 millions de barils par jour d’ici 2025 et nous sommes convaincus que la deuxième phase de l’OPDS jouera un rôle clé dans la réalisation de cet objectif », a-t-il affirmé.

Le gouvernement de l’État de Rivers a d’ailleurs fait don de six canonnières à la marine le mois dernier pour renforcer ses opérations de lutte contre le vol de pétrole dans la région.