La Tunisie, le Nigeria, le Maroc, la Libye et l’Égypte importent massivement le pétrole russe depuis les sanctions occidentales à l’encontre de la Russie, a indiqué l’étude publiée le 4 juillet par le cabinet S&P Global Commodity Insights.
Avant l’invasion russe en Ukraine le 24 février 2022, la Russie exportait 33.000 barils par jour (b/j) de produits raffinés vers l’Afrique, dont une grande partie d’essence.
En mars 2023, ce chiffre a grimpé à 420.000 b/j, note le rapport.
D’après le rapport, au premier trimestre 2022, la Tunisie n’a importé que 2.700 b/j de produits russes, mais ce chiffre est passé à 66.300 b/j au premier trimestre de cette année, selon les calculs du cabinet.
Quant au Nigeria, plus grand producteur de pétrole d’Afrique et État le plus peuplé, il a vu ses importations presque quintupler d’une année sur l’autre pour atteindre 57.400 b/j au premier trimestre 2023.
Le Maroc, la Libye et l’Égypte ont également enregistré d’énormes augmentations de leurs importations de produits raffinés provenant de Russie, poursuit S&P Global Commodity Insights, sans présenter les chiffres.
Selon l’agence, la réorientation des flux vers l’Afrique a été facilitée par la chute des importations d’essence néerlandaise après que les régulateurs aux Pays-Bas ont imposé de nouvelles règles sur la teneur en soufre, en benzène et en manganèse pour les exportations de carburant.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.
Lire aussi : Forage pétrolier : Ces 2 pays africains surclassent tous les autres sur le continent