Le Nigeria, grand exportateur de pétrole en Afrique, va voir sa production augmenter drastiquement avec la réouverture de la raffinerie de Warri.
En effet, la raffinerie de Warri, d’une capacité de 125 000 barils par jour (bpj), a repris partiellement ses opérations après presque une décennie d’arrêt.
Cette réouverture, bien que partielle, est une grande étape dans les efforts du gouvernement nigérian pour relancer ses raffineries nationales, longtemps affectées par la négligence, des dommages et des accusations de mauvaise gestion.
La remise en service de la raffinerie de Warri va avoir un impact direct sur l’économie du Nigeria, sachant qu’un baril de pétrole se négocie actuellement à environ 74 dollars, soit 45 000 francs CFA.
Mele Kyari, directeur de la compagnie pétrolière nationale NNPC, a confirmé la reprise des activités lors d’une visite du site en cette fin 2024.
« Cette usine fonctionne. Nous n’avons pas atteint 100 % », a-t-il déclaré.
Selon un communiqué du porte-parole de la présidence, Bayo Onanuga, la raffinerie de Warri, dont la fermeture en 2015 avait été attribuée à la vétusté et aux pénuries de brut, fonctionne désormais à 60 % de sa capacité.
Il faut savoir que cette réouverture s’inscrit dans une large stratégie du gouvernement nigérian visant à réhabiliter l’ensemble de ses quatre raffineries publiques.
Ces installations, d’une capacité combinée de 445 000 bpj, comprennent l’usine de Kaduna (110 000 bpj) dans le nord et trois unités dans le delta du Niger, dont Warri. Elles étaient fermées depuis des années.
La NNPC a déjà remis en service la raffinerie de Port Harcourt (60 000 bpj) le mois dernier et prévoit de relancer les quatre raffineries cette année.
Parallèlement, la raffinerie privée Dangote, d’une capacité de 650 000 bpj, construite par le milliardaire nigérian Aliko Dangote à Lagos, a également commencé à fonctionner cette année.
La remise en service progressive des raffineries nigérianes, conjuguée à l’entrée en production de la raffinerie Dangote, devrait considérablement augmenter la capacité de raffinage du pays.
Pour rappel, en 2016, The Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) avait annoncé son intention d’entreprendre une réhabilitation complète des trois raffineries du pays situées à Port Harcourt, Warri et Kaduna afin d’atteindre une utilisation optimale de leur capacité au cours de la nouvelle année.