Pétrole nigérien : pour oublier le port de Cotonou, Niamey veut passer par ces 2 pays hors CEDEAO

Pétrole nigérien : la junte au pouvoir menace Patrice Talon et son gouvernement

Crédit photo : DR

Le conflit publiquement ouvert entre le Bénin et le Niger à propos du transport du pétrole nigérien jusqu’au port de Cotonou ne va pas connaître une fin de si tôt selon les positions des parties.

Patrice Talon, le Président béninois et le Général de Brigade Abdourahame Tiani, le Président de la transition nigérienne, n’arrivent pas à enterrer clairement leur hache de guerre.

Pourtant, le Niger doit faire passer son pétrole par un pays disposant d’un port afin de servir ses clients notamment la Chine.

Face à la tension diplomatique entre les deux pays frontalier, Niamey aurait enfin décider de passer par un autre chemin.

Pour éviter les pays de la CEDEAO avec qui le Niger n’entretient plus une réelle relation de confiance, les dirigeants nigériens pensent à emprunter la voie Tchad-Cameroun pour le transport de leur pétrole.

En effet, l’Etat nigérien aurait un accord avec le Tchad depuis plusieurs années qui pourrait lui permettre de faire passer par N’Djamena pour transiter son pétrole vers le Cameroun et atteindre un port.

Il s’agit clairement d’une solution qui sera plus coûteuse pour le Niger, mais pour des questions de confiance, Niamey privilégierait cette voie.

Alors que le Niger et la France entretiennent, depuis l’arrivée de la junte au pouvoir en juillet 2023, des relations conflictuelles, le Tchad s’est souvent déclaré être un ami de l’Elysée.

Par conséquent, beaucoup se demandent si cette collaboration entre le Général Tiani et son homologue Mahamat Deby va marcher vraiment.

Pour l’instant, il s’agit d’une simple idée qui est massivement relayée par la presse, reste à savoir si la faisabilité sera aussi aisée.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok