L’armée d’Ukraine a affirmé avoir frappé dans la nuit du lundi 7 octobre 2024 « le plus gros » terminal de pétrole de Crimée, péninsule ukrainienne annexée par la Russie en 2014.
Kiev a multiplié ses attaques sur des sites énergétiques russes ces derniers mois pour perturber la logistique des forces armées de Moscou qui contrôlent près de 20% du territoire ukrainien depuis son invasion de son voisin, lancée en février 2022.
« Les forces de la défense ont effectué cette nuit une frappe réussie sur un terminal pétrolier maritime de l’ennemi » qui desservait notamment l’armée russe à Féodossia, ville dans l’est de la Crimée, entraînant un incendie, a affirmé l’état-major de l’armée ukrainienne sur les réseaux sociaux.
L’attaque contre ce site, « le plus gros en Crimée selon le volume de produits pétroliers traités », a été effectuée à l’aide « de missiles », a ajouté l’armée.
L’Ukraine avait déjà utilisé des missiles à longue portée, notamment pour frapper l’état-major de la flotte russe de la mer Noire à Sébastopol (est de la Crimée) en septembre 2023.
Cependant, ces derniers mois, les attaques ukrainiennes avaient été réalisées essentiellement à l’aide de drones de combat, Kiev déplorant le manque de missiles et mettant en cause les retards de livraisons occidentales.
Les autorités d’occupation russes en Crimée font état d’un incendie sur un dépôt pétrolier à Féodossia, sans mentionner l’attaque ukrainienne et tout en assurant que l’incident n’avait pas fait de victimes.
Des vidéos en ligne montrent au moins deux grosses colonnes de fumée noire s’élever dans le ciel.
Les autorités d’occupation ont par ailleurs indiqué qu’« une partie » de la ville était privée d’électricité et que la circulation de trains de banlieue y était suspendue.
Depuis le début de son invasion de l’Ukraine, la Russie a effectué plusieurs campagnes de frappes contre le réseau énergétique ukrainien laissant des millions d’Ukrainiens sans électricité.
Dans la nuit de dimanche à lundi, l’armée russe a par ailleurs lancé une nouvelle attaque contre Kiev, capitale ukrainienne, d’abord avec des drones explosifs, ensuite, dans la matinée, avec deux missiles balistiques Kinjal, selon les autorités municipales.
Les projectiles ont été abattus par la défense aérienne, ont assuré les autorités, selon lesquelles des éclats de missiles sont tombés sur trois quartiers, notamment dans l’enceinte d’une école maternelle, près d’un immeuble résidentiel et devant un supermarché, sans faire de victimes.
Un incendie s’est déclaré sur un des sites mais a été rapidement éteint, selon la mairie. Il convient de souligner que ce n’est pas la première fois que l’Ukraine porte un coup dur à la Russie en s’attaquant aux sites de pétrole russe.