Pour accélérer sa croissance économique, le Nigeria veut doubler sa production de pétrole atteindre deux millions de barils par jour.
Le président du Nigeria, Bola Tinubu, a réitéré cette ambition le lundi 26 août 2024.
« Nous sommes convaincus qu’avec les politiques que nous avons mises en place, nous nous attendons à ce que la production atteigne très bientôt environ deux millions de barils », a-t-il indiqué.
Cette année, la production de brut du Nigeria a augmenté à 1,41 million de barils par jour. L’année dernière cette production se tablait à 1,22 million de barils.
Cette croissance conforte le président Tinubu et son gouvernement dans leur ambition de redresser l’économie du pays.
« Notre économie est en train de se redresser. Tôt ou tard, les Nigérians commenceront à ressentir, à voir et à apprécier l’impact des efforts de reconfiguration économique de son administration.
Nous tenons à réitérer que ce gouvernement continuera à travailler assidûment pour raviver l’espoir et la confiance des Nigérians.
Le président Tinubu s’emploie à bâtir une économie solide et résiliente », a indiqué la présidence dans un communiqué.
L’une des mesures mises en place pour augmenter la production de pétrole est de renforcer la sécurité autour du Delta du Niger, une zone très riche en pétrole.
« Nous travaillons sans relâche pour enrayer la menace du vol de pétrole brut et du vandalisme des pipelines dans le delta du Niger.
J’ai également chargé le quartier général de la Défense et d’autres agences de sécurité de mettre un terme à la menace du vol de pétrole brut dès que possible.
Cela stimulera la production de pétrole et de gaz et permettra d’atteindre la stabilité économique souhaitée », a expliqué le président.