Pétrole : le Niger réagit au blocus imposé par Patrice Talon, les putschistes appellent cette puissance militaire mondiale à l’aide

Bénin : les cybercriminels envoient un message inattendu à Patrice Talon, la toile en ébullition

Crédit Photo : matinlibre.com

De nombreux observateurs pensaient que les relations entre les autorités du Niger et celles du Bénin dirigé par Patrice Talon allaient s’apaiser.

C’est du moins ce que laissait apparaître le président béninois, Patrice Talon qui a fait savoir, à la faveur d’un entretien, qu’il entendait apaiser les tensions avec les nouveaux hommes forts de Niamey.

Les dernières décisions prises par le locataire de la Marina à Cotonou ne sont pas de nature à améliorer les relations entre le Bénin et le Niger.

Et pour cause, Patrice Talon a interdit, ce lundi 06 mai 2024 l’embarquement du pétrole nigérien à partir de la plateforme de Sèmè-Podji.

Suite à cette annonce, le Niger a réagi par la voix de son premier ministre, Ali Lamine ZEINE. Selon lui, « si ce blocage devait survenir, il reviendrait d’abord aux Chinois de régler l’affaire avec les Béninois. Le Niger, quant à lui, s’en tiendrait au contenu de l’Accord », a rapporté Air Info.

Ali Lamine Zeine souligne également que la partie béninoise a confirmé, à travers des correspondances, son engagement à ne pas entraver le transit des hydrocarbures.

En clair, le Niger invite la Chine à faire pression sur le Bénin.

A travers cette décision des autorités béninoises, le Bénin retourne dans le bras de fer maintenu par le Niger malgré que le président Patrice Talon a récemment exprimé sa volonté de reprendre les relations avec Niamey.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.