Pétrole : plus de 8 milliards ; le Maroc réalise un exploit dans la vente de l’or noir

Maroc milliards FMI

Crédit Photo : Mon Drapeau

Dans les artères du Maroc, le pétrole coule à flots ! En 2023, les ventes de gasoil et d’essence ont défié tous les pronostics pour atteindre un volume record de 8,12 milliards de litres.

Une performance XXL qui fait du Maroc le nouvel eldorado des majors pétrolières en Afrique du Nord.

Qu’on se le dise, le pays du Cèdre et de l’Étoile verte ne rechigne pas à la pompe. Ainsi, près de 6,78 millions de tonnes de précieux carburants ont été écoulés l’an passé selon le gendarme de la concurrence. Un niveau stratosphérique qui dépasse de 3,75% celui de 2022 !

Un apport vital pour les stations-service du Royaume qui raflent les trois quarts des volumes distribués.

Avec 3.350 pompes désormais répertoriées aux quatre coins du territoire, dont 2.491 rien que pour les 9 majors du secteur.

Seule ombre au tableau, une baisse de 7% du chiffre d’affaires global des géants de l’or noir. Mais avec 79 milliards de dirhams (MMDH) engrangés, soit près de 8 milliards de dollars, de quoi se plaindrait-on ?

Cette razzia sur le carburant est le fruit d’une stratégie énergétique bien huilée. En novembre 2023, le Conseil de la Concurrence a fait plier les 9 mastodones et leur syndicat professionnel.

Après un bras de fer musclé, ils ont dû s’engager à être d’une transparence absolue sur leur chaine d’approvisionnement pétrolière.

Ainsi, fini l’opacité sur les volumes importés, stockés ou distribués. Les données d’activité trimestrielles devront être partagées sans faute sous peine de lourdes sanctions. De quoi permettre un suivi au plus serré de ces mastodontes de l’or noir.

En ces temps de flambées énergétiques, cette offensive tous azimuts rassure la population comme les entreprises marocaines.

Le Maroc compte bien rester un poids lourd de la distribution du pétrole, que ce soit dans les champs ou à la pompe !

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.