Pétrole : le Mali et le Burkina Faso sont les principaux clients de la Côte d’Ivoire

pétrole Maroc

Crédit photo : meretmarine.com

On connaît les principaux clients de la Côte d’Ivoire concernant la vente de pétrole et sans surprise le Mali et le Burkina Faso sont bien présents.

En effet, la valeur des échanges intra-communautaires des produits pétroliers a bondi de 75,2% pour atteindre 1 614,5 milliards de FCFA en 2022, contre 921,3 milliards de FCFA en 2021, selon les récentes données publiées par la BCEAO.

L’analyse des échanges de ce produit révèle que la Côte d’Ivoire en est le principal fournisseur, suivi à un degré moindre par le Sénégal. De fait, les ventes de produits pétroliers, composés essentiellement du carburant (essence et gasoil), réalisées par la Côte d’Ivoire en direction des autres pays de l’Union se sont établies à 993,79 milliards de FCFA, sur des recettes globales de 1 372,69 milliards de FCFA en 2022, correspondant à un volume expédié de 1,58 million de tonnes.

En d’autres termes, la Côte d’Ivoire réalise 72,4% de ses recettes dues à la vente de produits pétroliers au sein de l’UEMOA.

Le Mali est le principal client d’Abidjan avec des importations de pétrole à hauteur de 735 milliards de FCFA, suivi du Burkina Faso avec 243 milliards de FCFA.

Si le Sénégal est le second plus gros fournisseur de produits pétroliers dans l’Union avec 482,68 milliards de FCFA de recettes engrangées, le Mali demeure également son principal client en ayant acheté pour une valeur de 452,52 milliards de FCFA.

Globalement, la Côte d’Ivoire et le Sénégal concentrent 91,45% des exportations de produits pétroliers dans l’Union.

Au total, les échanges intra-communautaires de produits pétroliers révèlent un solde excédentaire dans la majorité des pays de l’Union, à l’exception du Mali (-1 284,9 milliards de FCFA), du Burkina Faso (-267,6 milliards de FCFA) et de la Guinée-Bissau (-3,8 milliards de FCFA).