Dotée de grandes réserves de pétrole, l’Algérie se rapproche de l’un de ses voisins d’Afrique du Nord. En effet, la National Oil Corporation (NOC) de Libye renforce sa coopération avec l’Algérie en signant, le jeudi 24 juillet 2025, quatre mémorandums d’accord avec la compagnie nationale algérienne Sonatrach.
La cérémonie, organisée au siège de Sonatrach à Alger, marque une volonté commune de développer un partenariat élargi dans les secteurs de l’exploration, des services pétroliers, de la recherche scientifique et de la formation.
Les 4 accords sur le pétrole entre l’Algérie et la Libye
Le premier protocole a été conclu entre la National Geophysical Corporation (ENAGEO), filiale de Sonatrach, et la North African Geophysical Exploration Company (NAGECO), une entité de la NOC. Il porte sur la coopération dans le domaine de l’exploration géophysique.
Le deuxième accord lie la Sonatrach Well Services Corporation (ENSP) et la société libyenne JOT for Petroleum Technology.
Il prévoit la fourniture conjointe de services pétroliers en Algérie, en Libye et sur d’autres marchés étrangers.
Le troisième protocole, à caractère scientifique, a été signé entre le service laboratoire de la direction Exploration et Production de Sonatrach et le Centre libyen de recherche pétrolière.
Il vise la mise en œuvre de projets communs en matière d’analyse, d’études et de recherche appliquée dans le secteur des hydrocarbures.
Le quatrième mémorandum est centré sur la formation et le transfert de compétences.
Il a été signé entre Sonatrach et la NOC afin de renforcer les capacités humaines dans toutes les disciplines du secteur pétrolier et gazier, en favorisant l’échange de savoir-faire entre les deux pays.
La délégation libyenne, conduite par Hussein Safar, membre du conseil d’administration de la NOC et président du comité de coopération avec Sonatrach, comprenait plusieurs hauts responsables du secteur énergétique libyen, notamment des directeurs des départements de formation, de forage, de recherche et d’exploration.
Cette série d’accords confirme la volonté de la Libye et de l’Algérie de bâtir un partenariat stratégique et durable entre leurs compagnies pétrolières nationales.
Elle illustre également l’engagement de la NOC à diversifier ses alliances et à s’appuyer sur l’expertise régionale pour relancer le secteur énergétique libyen.