Grâce à la résolution du conflit politique, la production de pétrole en Libye (Afrique) a dépassé un million de barils par jour pour la première fois en deux mois.
Selon Bloomberg, la production quotidienne de pétrole en Libye a atteint 1,067 million de barils au 6 octobre.
Le champ pétrolier de Sharara, le plus grand du pays, a produit 240 000 barils par jour dimanche dernier. Et de son côté, Waha Oil Co. a pompé 150 000 barils par jour vers Es Sider, le principal terminal d’exportation.
En temps normal, la Libye produit plus de 1,2 million de barils par jour, mais ce chiffre avait chuté à moins de 450 mille en août en raison des tensions politiques.
Un retour à la normale après des mois de blocage
Ce pays d’Afrique a relancé sa production de pétrole jeudi dernier, réintroduisant ainsi des centaines de milliers de barils par jour sur les marchés mondiaux après avoir résolu ses tensions politiques.
Pour rappel, le gouvernement de l’Est de la Libye avait suspendu toute production et exportation de pétrole en raison d’un conflit concernant le contrôle de la banque centrale, qui gère des milliards de dollars de revenus énergétiques.
Cette augmentation de l’offre de pétrole intervient alors que le marché fait déjà face à une faible demande, même si l’OPEP prévoit de commencer à assouplir progressivement ses réductions de production plus tard cette année.
Bien qu’un cessez-le-feu soutenu par les Nations Unies ait été instauré en 2020 pour mettre fin aux conflits internes, des divisions politiques profondément ancrées entre l’est et l’ouest de la Libye continuent de provoquer des affrontements et des blocages, affectant souvent sa production pétrolière.