Pétrole : la Côte d’Ivoire prend les rênes de l’APPO

Pétrole : la Côte d’Ivoire prend les rênes de l'APPO Pétrole Russie Les cours du pétrole montent mercredi, les investisseurs s’inquiétant d’une baisse de l’offre russe après de nouveaux commentaires de

Crédit photo : LaPresse.ca

La Côte d’Ivoire prend désormais les rênes de l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO).

C’est ce qu’a indiqué le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie sur sa page Facebook, le mercredi 5 novembre 2025.

En effet, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, a été désigné président de l’APPO à l’issue de la 48ᵉ réunion du Conseil des ministres de l’organisation, tenue les 4 et 5 novembre à Brazzaville.

Il succède ainsi à son homologue congolais des Hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua.

Dans son discours d’investiture, M. Sangafowa-Coulibaly a souligné les défis liés à la transition énergétique mondiale, marquée par un désengagement progressif des bailleurs de fonds traditionnels à l’égard des projets liés aux hydrocarbures.

« Nous ne pouvons plus nous permettre le luxe d’importer les biens et services que nous sommes capables de produire sur notre continent », a-t-il affirmé.

Au cœur de son mandat figure la finalisation de la Banque africaine de l’énergie, un projet estimé à plus de 5 milliards de dollars, destiné à renforcer l’autonomie financière des États africains dans le développement de leurs projets énergétiques — de l’exploration à la transformation locale.

Pour concrétiser cette initiative, un sommet des chefs d’État de l’APPO est prévu au premier semestre 2026, afin de mobiliser 500 millions de dollars nécessaires à la mise en œuvre du projet.

Basée à Brazzaville, au Congo, et créée en 1987, l’APPO regroupe 18 pays producteurs de pétrole et de gaz. Sa mission est de défendre les intérêts communs du continent et de promouvoir une exploitation durable des ressources naturelles africaines.

 

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp