La Chine va investir environ 90 milliards de FCFA pour l’exploitation du pétrole au Congo.
En effet, neuf mois après avoir décroché les permis d’exploration pour les champs pétro-gaziers de Conkouati (1575,8 km²) et Nanga III (467 km2) au Congo, le groupe chinois China Oil Natural Gas Overseas prévoit un investissement de 150 millions USD (environ 90 milliards FCFA ) pour réaliser les travaux de forage au cours des trois prochaines années.
C’est du moins ce qui a été décliné par le géant en Afrique ou dans le monde des hydrocarbures lors de la présentation de sa feuille de route, le 03 octobre dernier, aux autorités congolaises.
« Il y a eu des études qui ont déjà été menées, nous allons commencer directement sur le forage.
Sur les trois années, nous aurons un budget à peu près de 150 millions de dollars pour faire quatre puits, deux de chaque champ.
Il sera complété selon les résultats de ces puits par une sismique 3D et d’autres études à réinterprétation », a indiqué Fulbert Dzimbe, qui dirige la filiale congolaise du groupe chinois.
Une fois achevés, les travaux annoncés permettront d’évaluer le potentiel de ces actifs avant d’entamer des procédures liées à l’exploitation proprement dite. Détenteur de 15% de chacun des actifs à travers la SNPC, le gouvernement congolais compte sur ce projet pour relever la production nationale d’hydrocarbures et par ricochet, l’enveloppe des recettes qui en découlent.
Brazzaville veut s’appuyer également sur le champ de Bouatou situé dans les eaux territoriales du Congo. Opéré par Perenco ce gisement est entré en production en mai dernier et devrait produire en moyenne 1,4 million de barils chaque année pendant 20 ans.
À travers ce projet, China Oil vient renforcer la présence de la Chine dans le secteur des hydrocarbures, au Congo. En avril dernier, c’est la compagnie chinoises Wing Wah qui signait un contrat avec le gouvernement pour doubler sa production sur le champ Banga Kayo.
En aval, Beijing Fortune Dingheng est toujours annoncé dans la construction d’une raffinerie à Pointe-Noire de 2,5 millions de tonnes par an pour un investissement de 600 millions USD.