Pétrole : incroyable, ce pays exporte son propre produit brut pour en importer en grande quantité ; voici les raisons qui l’expliquent

 Pétrole :  incroyable, ce pays exporte son propre produit brut pour en importer en grande quantité ; voici les raisons qui l’expliquent

Credit Photo : Libération

En octobre 2024, les Etats-Unis sont en tête de la production mondiale de pétrole, extrayant en moyenne 13,4 millions de barils chaque jour.

 Derrière, l’Arabie Saoudite et la Russie semblent loin avec environ onze millions de barils chacun.

 Pourtant, malgré cette production colossale, les États-Unis restent le deuxième plus grand importateur au monde, après la Chine avec 6,2 millions de barils importés en octobre, alors que sur la même période le pays exportait 3,8 millions de barils de brut.

Sur la même période d’octobre 2024, les États-Unis ont une consommation moyenne d’environ 15,590 millions de barils de pétrole par jour, représentant environ 20% de la consommation mondiale.

 Cette demande massive pousse les États-Unis à acheter du pétrole en grande quantité, principalement du Canada, mais aussi de nombreux autres pays, dont le Mexique, et l’Arabie Saoudite, portant le nombre de pays fournisseurs à plus de quinze.

Exportateur massif du pétrole malgré les besoins internes

Étonnamment, les États-Unis ont certes de gros besoins pour le propre marché mais ils exportent également une quantité tout sauf négligeable de leur propre production.

Se classant quatrième dans le monde après l’Arabie Saoudite, la Russie et l’Irak, le pays exporte 3,8 millions de barils par jour.

 Ce phénomène amène une question : pourquoi vendre du pétrole brut si c’est pour en acheter de l’extérieur dans le même temps ?

Cela peut paraître une évidence pour certains mais rappelons que le pétrole brut n’est pas immédiatement utilisable, que ce soit par l’industrie ou pour alimenter nos voitures.

 Il doit être transformé en carburants et autres produits par le biais de raffineries. La nature de ce produit brut, sa densité, teneur en soufre, et autres caractéristiques déterminent son utilité.

 Les États-Unis produisent principalement du pétrole léger, facile à extraire et à traiter et importent principalement du pétrole lourd.

 Alors sur le papier, on en vient à un constat : ce produit léger semble de meilleur qualité et les Etats-Unis en produisent (beaucoup), pourquoi s’imposer d’aller acheter du “mauvais” pétrole à l’étranger?