En Afrique, la France appuie de nombreux pays dans la production du pétrole.
Grâce à TotalEnergies, Paris intervient dans les pays producteurs de pétrole pour exploiter les gisements.
Présent dans le pays depuis 1968, le groupe français vient d’obtenir un permis d’exploration offshore de 1 000 kilomètres carrés au large de Pointe-Noire, à proximité de ses installations existantes de Moho.
TotalEnergies a annoncé lundi avoir reçu un nouveau permis d’exploration offshore en République du Congo, qui étend de 1 000 kilomètres carrés sa zone d’opération au large du pays.
Le géant pétrolier français dirigé par Patrick Pouyanné indique dans un communiqué que « le programme de travail comprend un puits d’exploration, dont le début des opérations de forage est prévu avant la fin de l’année 2025 ».
TotalEnergies a obtenu ce permis conjointement avec la compagnie pétrolière nationale du Qatar (QatarEnergy) et celle de la République du Congo (SNPC), l’opérateur tricolore détenant 50 % du projet, QatarEnergy 35 % et la SNPC les 15 % restants.
Cette annonce intervient après une visite au Congo en avril de Patrick Pouyanné au cours de laquelle le patron de TotalEnergies avait réaffirmé son engagement à développer la production pétrolière dans le pays.
Une production annuelle de 24 millions de barils
Situé dans l’océan Atlantique, à une centaine de kilomètres des côtes de la capitale économique et pétrolière du pays, Pointe-Noire, ce nouveau permis, Nzombo, se trouve à proximité d’installations déjà exploitées par la filiale TotalEnergies EP Congo, qui relèvent d’un précédent permis, le permis de Moho.
D’après son rapport de 2024, TotalEnergies est présent en République du Congo depuis 1968. Il y a produit l’an dernier 24 millions de barils équivalent pétrole – majoritairement des hydrocarbures liquides –, soit 14 % de sa production africaine et 2,6 % de sa production mondiale.
« Cette attribution […] reflète notre stratégie continue d’élargissement de notre portefeuille d’exploration ciblant des prospects à fort potentiel et pouvant être mis en production en tirant parti des installations existantes », a déclaré Kevin McLachlan, directeur exploration de TotalEnergies, dans le communiqué.