Pétrole, gaz, hydrogène : ce pays d’Afrique du Nord prépare du lourd

Afrique du Nord : 3 gisements de pétrole et de gaz découverts dans ce pays

Crédit photo : BP sur X

L’Egypte, un pays d’Afrique du Nord prépare de gros projets dans le domaine du pétrole du gaz et de l’hydrogène.

Le Premier ministre égyptien, Mostafa Madbouly, a réuni plusieurs ministres ce 23 mars 2025 pour discuter des grands projets énergétiques du pays.

Afrique du Nord : augmenter la production de pétrole et de gaz pour répondre aux besoins de l’Égypte

Dans le domaine du pétrole et du gaz, l’Egypte passe à la vitesse supérieure depuis quelques années. Le pays a attiré des investisseurs pour rechercher des champs de pétrole et de gaz dans la Méditérannée. L’objectif est de pouvoir répondre à la demande nationale et en exporter.

Cette opération porte ses fruits. En début de ce mois, BP a annoncé l’achèvement réussi des opérations de forage du puits de découverte de gaz El Fayoum-5 dans la concession offshore d’Alexandrie Nord.

Cette réalisation marque la deuxième découverte consécutive de gaz de la firme pétrolière britannique au cours des derniers mois.

Ce dimanche, lors de la réunion, les ministres ont fait le point sur la production actuelle de gaz naturel et de pétrole brut et les projets d’exploration à venir.

La réunion a abordé un certain nombre de questions importantes, notamment les efforts actuels pour répondre aux besoins nationaux en pétrole par des activités de production et d’exploration.

L’Egypte veut mieux utiliser ses ressources pétrolières pour créer une valeur ajoutée pour l’économie nationale.

Production d’hydrogène

Un autre sujet important abordé est le développement des énergies renouvelables. L’État prévoit de diversifier son mix énergétique pour soutenir la croissance économique.

L’Égypte veut utiliser sa position géographique stratégique pour devenir un acteur clé dans la production d’hydrogène et le commerce de l’énergie.

Enfin, la réunion a mis l’accent sur la coopération régionale et l’attraction des investissements.

 Le gouvernement travaille à rendre l’environnement économique plus favorable tout en veillant à l’efficacité énergétique et à la réduction des émissions.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp