Pétrole et gaz : ce pays d’Afrique du Nord se tourne vers l’Azerbaïdjan pour …

Pétrole et du gaz ce pays d'Afrique du Nord se tourne vers l'Azerbaïdjan pour ...

Credit Photo : Cabinet Egypt

L’Égypte et l’Azerbaïdjan explorent une coopération stratégique dans le secteur du pétrole et du gaz.

En effet, le ministre égyptien du Pétrole et des Ressources minérales, Karim Badawi, a reçu le 15 avril 2025, Dr Khan Bulokhov, ambassadeur de la République d’Azerbaïdjan au Caire, accompagné d’une délégation incluant M. Zaour Hasanov, directeur du développement commercial de la fondation étatique azerbaïdjanaise du pétrole et du gaz « Sokar ».

Cette rencontre a rassemblé plusieurs responsables du ministère égyptien du Pétrole, dont le président exécutif de l’Autorité générale du pétrole et plusieurs vice-ministres.

Les discussions ont porté sur les perspectives d’une coopération stratégique entre les deux pays dans les domaines du pétrole, du gaz naturel et de l’énergie verte.

L’Égypte a exprimé son intérêt à nouer des partenariats à long terme avec la société Sokar, reconnue pour son expérience dans le secteur énergétique.

L’ambassadeur d’Azerbaïdjan a salué les relations politiques solides entre les deux pays, soulignant que la visite du président El-Sisi à Bakou en 2023 a marqué le début d’un élargissement des horizons de coopération.

Il a exprimé l’enthousiasme de son pays à collaborer rapidement avec l’Égypte dans le secteur énergétique.

Le ministre égyptien a quant à lui souligné l’importance de développer les échanges dans le domaine de l’énergie verte, en s’appuyant sur l’expérience égyptienne à travers la société Egyptian Petrochemicals.

Il a également salué la volonté de Sokar d’accueillir des délégations égyptiennes en Azerbaïdjan afin de partager leurs expériences techniques et opérationnelles.

Parmi les axes de coopération abordés figuraient la recherche, l’exploration et la production de pétrole et de gaz, la sécurité industrielle, ainsi que l’efficacité énergétique.

Il a été convenu de former des équipes de travail conjointes chargées de définir les mécanismes de mise en œuvre de cette coopération.

Enfin, l’ambassadeur a invité le ministre égyptien à participer à la prochaine conférence sur le pétrole et le gaz qui se tiendra à Azerbaïdjan début juin 2025.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp