C’est incontestablement un énorme coup dur pour ce pays d’Afrique du Nord. Le marché mondiale du pétrole fait face à des des difficultés importantes.
Alors que l’Algérie demeure fortement tributaire de ses exportations d’hydrocarbures, la baisse importante qu’a enregistré le prix du pétrole ces dernières semaines pourrait significativement impacter l’économie nationale.
Le marché du pétrole traverse une zone de turbulences inouï voire inquiétante.
En effet, le prix du pétrole a connu une chute très importante ces dernières semaines au point d’atteindre des seuils jamais observés depuis novembre 2021.
Pour le mois d’avril 2025, le prix du pétrole a enregistré ses plus importantes baisses depuis trois (3) ans.
Selon les chiffres, le 30 avril, le pétrole « Brent » qui représente la référence mondiale, a reculé de 0,16 %, tombant à 60,96 dollars le baril.
En ce qui concerne le brut West Texas Intermediate (WTI), il s’est échangé à 58,07 dollars le baril, avec une baisse de 0,24 %.
« En avril, le Brent et le WTI ont respectivement enregistré des pertes de 15,5 % et 18,56 % par rapport au mois précédent, ce qui représente les plus grandes baisses mensuelles en termes de pourcentage depuis novembre 2021 », a rapporté le média algérien Observ Algérie.
Cet effondrement du prix du pétrole en avril 2025, qui faut le souligner avait débuté au mois de mars 2025, s’explique par de nombreux facteurs.
Parmi ces facteurs, la guerre commerciale que se livrent actuellement ces deux puissances économiques mondiales à savoir, les États-Unis et la Chine.
Selon l’Agence de presse africaine (APA) cette chute brutale du prix du pétrole s’expliquerait également par des signaux de contraction de l’économie américaine.
Quoiqu’il en soit, cette situation complexe pourrait bien fragiliser les recettes publiques algériennes.