L’Angola et de la République Démocratique du Congo (RDC) viennent de poser un grand acte dans l’accroissement de leur économie à travers le pétrole.
Ce mardi 26 décembre 2023, les deux pays ont signé un accord de partage de production de pétrole dans la Zone maritime d’intérêt commun (ZIC).
Ledit document a été paraphé à Luanda par le ministre angolais des Ressources minérales, du Pétrole et du Gaz, Diamantino de Azevedo, et le ministre congolais des Hydrocarbures, Didier Ntubuanga.
« La conclusion de cet accord marque l’aboutissement d’un processus de négociation entamé il y a deux décennies, témoignant ainsi de l’engagement résolu des autorités gouvernementales des deux pays« , a déclaré M. Azevedo.
Pour sa part, M. Ntubuanga a souligné que cet accord permettra aux deux pays de devenir concessionnaires et propriétaires des droits sur la zone maritime d’intérêt commun, partageant à parts égales les revenus issus des droits et obligations des parties concessionnaires.
Mécontent, l’Angola quitte l’opep, le groupe de producteurs de pétrole
Le jeudi 21 décembre 2023, L’Angola a annoncé sa décision de se retirer de l’Opep, un coup dur pour le groupe de producteurs de pétrole mené par l’Arabie saoudite.
Ces derniers mois, le pays cherche à obtenir un soutien en faveur de nouvelles réductions de la production pour soutenir les cours du brut.
«Nous estimons que (…) l’Angola ne gagne actuellement rien à rester dans l’organisation et, pour défendre ses intérêts, nous avons décidé de la quitter», a déclaré Diamantino Azevedo dans un communiqué publié par la présidence.
Depuis 2019, l’Angola n’est pas parvenu à produire suffisamment de pétrole pour atteindre le quota fixé par l’Opep.
Le pays peine à remédier à la baisse de sa production depuis le pic de 2 millions de bpj atteint en 2008 et prévoit de maintenir sa production actuelle jusqu’en 2024, avait déclaré un haut responsable du gouvernement en octobre.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.