La Libye, pays maghrébin, est la première réserve de pétrole en Afrique.
Le pays est passé première en production pétrolière devançant le Nigeria. Ce pays d’Afrique est très attractif car son pétrole est très proche de la surface et le baril coûte à peine 1 dollar pour sa production.
La Libye est également à proximité des marchés européens, ce qui rend sa production très attractive.
Mais le blocage récurrent entraîne d’importantes pertes financières pour le pays qui s’appuie sur le pétrole comme principale source de ses revenus.
Le pétrole encore appelé l’or noir
Représentant 29,5 % de l’énergie primaire consommée en 2021, le pétrole est la source d’énergie la plus utilisée dans le monde devant le charbon (27,2 %) et le gaz naturel (23,6 %), mais sa part a fortement reculé : elle atteignait 46,2 % en 1973.
L’exploitation pétrolière a des conséquences négatives importantes sur le plan environnemental et social.
L’extraction, le raffinage et la combustion des carburants pétroliers libèrent de grandes quantités de gaz à effet de serre, ce qui fait du pétrole l’un des principaux responsables du changement climatique.
L’Agence internationale de l’énergie évalue les émissions mondiales de gaz à effet de serre dues à la combustion du pétrole à 10 920 Mt (millions de tonnes) d’équivalent CO2 en 2021, en progression de 26,1 % depuis 1990, mais en baisse de 6,1 % depuis leur pic atteint en 2018 ; ces émissions représentent 32 % des émissions dues à l’énergie en 2021, contre 44,4 % pour le charbon et 22 % pour le gaz naturel ; leur part atteignait 49,9 % en 1973.
L’exploitation du pétrole dans son ensemble a des conséquences sociales directes, telles que des guerres ou des actions politiques, marées noires, pollution des sites d’exploitation, etc.