Pétrole : ce pays d’Afrique de l’Ouest qui vient de chasser la France va produire 100 000 barils par jour

Pétrole au Niger : cet ennemi juré de la France veut aider Niamey à produire 100 000 barils/jour

Crédits photo : vichiel81 / Adobe Stock / CAPITAL

Ce pays d’Afrique de l’Ouest qui vient de chasser la France va produire 100 000 barils de pétrole par jour.

Il s’agit du gisement de Sangomar au Sénégal qui est situé à 100 kilomètres de Dakar, exploité par l’australien Woodside.

L’objectif de production à terme, c’est 100 000 barils par jour, soit le double d’aujourd’hui, une manne intéressante pour le pays qui participe, pour l’instant, à hauteur de 18 % dans le projet.

En termes de revenus, l’année prochaine, cela pourrait représenter plus d’un demi-milliard de dollars pour les caisses de l’État, avec en prime, du pétrole sénégalais sur le marché local grâce à la raffinerie de Mbao.

« Dès 2025, au tout début de l’année, au premier trimestre, il est prévu que la raffinerie consomme, en partie, du pétrole sénégalais, en combinaison avec le pétrole nigérian qu’elle a raffiné historiquement », ajoute Charles Thiemele, directeur Afrique de la société de trading pétrolier et gazier BGN.

Le raffinage local du pétrole de Sangomar a pris du retard. C’est un produit brut particulièrement lourd, avec une forte teneur en soufre. Il est aujourd’hui vendu, à l’exportation, sur les marchés asiatiques principalement.

Après avoir rompu des accords militaires avec la France, ce pays d’Afrique de l’Ouest veut exploiter pleinement les gisements de pétrole du pays.