Pétrole : Ce pays d’Afrique commence à produire l’or noir en énorme quantité, vers une diminution des prix du carburant ?

Pétrole Nigeria

Crédits photo : aa

La Côte d’Ivoire a entamé l’exploitation de son plus grand gisement de pétrole, Baleine, opéré par le groupe italien ENI. Cette étape majeure doit permettre au pays de dynamiser son secteur énergétique.

Selon le ministère ivoirien des Mines et de l’Énergie, la production de pétrole et de gaz naturel a commencé sur ce site offshore qui recèle 2,5 milliards de barils et 3300 milliards de pieds cubes de gaz.

Cette manne va alimenter le marché national, réduisant la dépendance aux importations, et faire de la Côte d’Ivoire un hub énergétique régional. Le champ de Baleine est la plus grande découverte jamais réalisée dans le bassin sédimentaire ivoirien.

Grâce au savoir-faire technologique d’ENI, ce projet ambitieux doit permettre au pays d’exploiter ses énormes ressources offshore pour la première fois et d’intégrer le club des producteurs africains.

A terme, cette production nationale d’hydrocarbures pourrait aussi stabiliser les prix à la pompe et le coût de l’électricité pour les ménages ivoiriens, dans un contexte de flambée mondiale.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Lire aussi :

Top 3 des pasteurs les plus riches du monde ; 2 Africains dans le classement

France : Emmanuel Macron répond à l’accusation des Républicains

« Il est surcoté », Wayne Rooney s’attaque à un joueur de Man Utd

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp