Le mercredi 1er novembre 2023, le Niger a procédé à la mise en service d’un oléoduc géant devant acheminer du brut des gisements pétrole du sud-est jusqu’au Niger.
Grâce à cet oléoduc long de près de 2.000 km, le Niger dirigé par les militaires qui ont évincé Mohamed Bazoum du pouvoir, pourra écouler pour la première fois son brut sur le marché international, via le port de Sèmè au Bénin.
Selon les projections faites par les nouveaux hommes forts du pays dont le premier ministre Ali Mahaman Lamine, les réserves du Niger tournent autour de deux milliards de barils.
Dans la même veine, le pays entend produire 200.000 barils de pétrole par jour en 2026. En 2022, les autorités nigériennes estimaient que les exportations devraient « générer le quart du PIB du pays » (plus de 13,6 milliards de dollars en 2020 selon la Banque mondiale) et « à peu près 50% des recettes fiscales du Niger ».
Alors que la croissance du PIB devait atteindre 6% en 2023, stimulée par les exportations attendues de pétrole, elle pourrait tomber à 2,3% « si les sanctions internationales se poursuivent jusqu’à la fin de l’année », estime la Banque mondiale.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.