Premier producteur de pétrole d’Afrique, le Nigeria a lancé un nouveau brut baptisé Nembe. Les deux premiers chargements du mois, d’un volume de 950 000 barils chacun, ont déjà été exportés vers la France et les Pays-Bas.
L’objectif est d’exporter près de 2 millions de barils de cette variété chaque mois. Ce lancement coïncide avec la mise en service d’un nouveau terminal d’exportation dédié au Nembe.
D’une densité API de 29°, ce brut présente l’avantage d’être peu sulfuré et à faible empreinte carbone. De quoi séduire les acheteurs européens soucieux d’environnement.
Malgré son statut de premier producteur africain, le Nigeria pompe encore en dessous de son potentiel, freiné par des problèmes de vandalisme et de raffinage. Le pays cherche à exploiter toutes ses ressources pétrolières grâce à de nouvelles infrastructures.
Outre ce terminal d’exportation, une grande raffinerie doit redémarrer fin 2024 pour doper la production nationale.
L’ambition est de dépasser les 2 millions de barils par jour, a indiqué le ministre du Pétrole. Ce nouveau brut Nembe doit y contribuer et générer des revenus à l’export.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi : Zidane tranche : Voici la prochaine destination du français ; une surprise totale