La production de pétrole est l’un des secteurs prioritaires pour de nombreux pays africains en raison de son impact économique significatif. Malgré les efforts du Nigeria dans ce domaine, le pays n’a pas réussi à atteindre son quota de production fixé par l’OPEP à 1,8 million de barils par jour.
Au cours des dix derniers mois, le Nigeria a enregistré un manque à gagner de 13,5 milliards de dollars (8113 milliards de Fcfa), produisant seulement 371,6 millions de barils au lieu des 522 millions prévus.
Cette diminution de la production, basée sur un prix moyen de 80 dollars (48000 FCFA) le baril, représente une perte importante pour l’économie nigériane. Les revenus perdus auraient pu contribuer à stabiliser la crise monétaire du naira par rapport aux devises étrangères.
Face à cette situation, le ministre nigérian du Pétrole, Heineken Lokpobiri, a souligné l’impératif d’augmenter la production afin d’atteindre les niveaux fixés.
Il est à rappeler qu’en octobre, la production s’élevait à 1,56 million de barils par jour, légèrement en deçà des 1,57 million de barils enregistrés en septembre.
Lire aussi : Tenor : le chanteur camerounais fait une chute presque mortelle du haut d’une voiture en marche (vidéo choc)