Pétrole : ce pays africain met fin à l’accord conclu avec l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis

Pétrole Russie

Credit Photo : L'Echo

C’est inédit pour être évoqué dans la presse internationale.

Le Kenya a, en effet, mis fin à l’accord pétrolier conclu avec l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis

Les raisons qui sous-tendent cette décision des autorités kényanes seraient liées aux problèmes de distorsion de change, avec la volonté du pays d’atténuer les risques financiers pesant sur les acteurs privés du secteur pétrolier.

Le Trésor national du Kenya a évoqué les risques accrus encourus par les financiers du secteur privé dans le cadre de cet accord.

Il a réaffirmé que : « Son engagement envers des solutions de marché privé dans le secteur énergétique ».

Il convient de souligner que cette approche a été applaudie par le Fonds monétaire international (FMI), qui a reconnu les distorsions sur le marché des changes et le risque accru de refinancement pour le financement du secteur privé.

« Au cours des six premiers mois de l’accord, les volumes d’importation mensuels n’ont pas atteint les niveaux convenus, principalement en raison de la baisse de la demande sur le marché intérieur et régional.

 L’accord, initialement conçu pour sécuriser l’approvisionnement en carburant et atténuer la pression sur les devises, a donc été résilié », a expliqué le gouvernement kényan.

« La réception des produits pétroliers avec l’assistance de négociants en pétrole locaux désignés marque un pas vers des solutions plus flexibles », ont indiqué les autorités du pays.

Pour l’heure, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis n’ont pas encore réagi à cette décision.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.