Le Nigéria, le plus grand producteur de pétrole d’Afrique, est en passe d’engranger d’importantes bénéfices grâce au pétrole.
Une raffinerie sera fonctionnelle d’ici la fin de l’année 2024 dans le pays. Selon la Compagnie pétrolière nationale (NNPC), elle aura une capacité de 110.000 barils par jour.
Une raffinerie sert à transformer le pétrole brut en produits pétroliers finis, tels que l’essence, le diesel, le kérosène, le gaz de pétrole liquéfié (GPL) et le fioul.
Ces produits sont utilisés dans une grande variété d’applications, notamment la locomotion, le chauffage, la production d’électricité et la fabrication.
Pour un pays exportateur de pétrole brut, les raffineries sont essentielles pour valoriser son pétrole. En effet, le pétrole brut est une matière première brute qui n’est pas directement utilisable.
Il doit être transformé en produits pétroliers finis avant de pouvoir être vendu sur le marché.
Les raffineries permettent aux pays exportateurs de pétrole brut de générer des revenus supplémentaires en exportant des produits pétroliers finis.
Elles contribuent également à la diversification de l’économie du pays, en créant des emplois dans le secteur pétrolier et en stimulant d’autres industries, telles que la construction, la logistique et la distribution.
Lire aussi : CAN Côte d’Ivoire 2023 : Voici la date fixée par la CAF pour la réception des listes des joueurs
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.