Le Sénégal est tout doucement en train de s’imposer comme l’un des plus gros producteurs de pétrole dans la sous région.
Selon les dernières données publiées par le ministère du Pétrole et des Énergies le mercredi 4 décembre 2024, le champ de Sangomar a produit près de 3 millions de barils de brut.
Cette production a permis d’exporter trois cargaisons représentant un volume total de 2,89 millions de barils sur le marché international.
Ces résultats dépassent largement les attentes initiales. En effet, les estimations prévoyaient une production annuelle de 11,7 millions de barils.
Grâce à l’efficacité des opérations sur le site, le Sénégal devrait désormais produire entre 15 et 16 millions de barils en 2024.
Cette hausse significative est une excellente nouvelle pour l’économie sénégalaise.
Au 1ᵉʳ décembre, le cumul de production du champ de Sangomar atteignait déjà 14 millions de barils.
Tous les puits de production sont à présent opérationnels et peuvent permettre d’atteindre la production quotidienne cible de 100 000 barils.
Ces chiffres témoignent de la bonne santé du secteur pétrolier sénégalais et de la réussite du projet Sangomar.
Les autorités se montrent confiantes pour le reste de l’année, avec des résultats toujours plus prometteurs.
La Production du pétrole connait un engouement au Sénégal
En 2024, la croissance du PIB réel qui mesure la richesse créée au cours d’une année dans un pays, après ajustement du niveau global des prix, devrait ainsi atteindre 8,8 %, stimulée par le démarrage de la production de pétrole et de gaz.
En effet, l’exploitation des hydrocarbures devrait se traduire par une augmentation des recettes de l’Etat, une augmentation des investissements publics et des Investissements directs étrangers, une diminution des coûts de production et une indépendance énergétique avec un impact important sur les différents secteurs de l’activité économique en particulier l’industrie, le commerce et le transport.