Ce géant des États-Unis a annoncé une nouvelle découverte de pétrole dans le delta du Niger.
Chevron Nigéria, filiale nigériane du géant pétrolier américain, a fait savoir que cet exploit est l’aboutissement des activités de forage sur le puits Meji NW-1 du Petroleum Mining Lease 49 (PML 49), situé en eaux peu profondes, permettant d’observer l’existence réelle de 690 pieds d’hydrocarbures dans les structures géologiques du Miocène.
Ceci élargit ainsi les possibilités d’exploitation du champ producteur Meji qui livre déjà environ 17 000 barils par jour.
Chevron n’a pas fourni de détails sur la quantité que l’actif pourrait produire ni encore le calendrier de production.
Il faut signifier que Chevron exploite le PML 49 en partenariat avec la NNPC, la société pétrolière publique nigériane, dans le cadre d’une coentreprise. L’entreprise américaine détient une participation de 40 % dans le bloc et NNPC possède les 60% restants.
Cette découverte de pétrole constitue un coup de pouce pour les responsables nigérians et illustre le contraste avec les concurrents de ce géant des États-Unis, qui quittent en masse le delta du Niger au profit d’opportunités en eaux profondes au Nigeria, évoquant plusieurs risques d’insécurité.
Il s’agit de l’Américain Exxon Mobil, du britannique Shell, du Français TotalEnergies et de l’Italien ENI.
Chevron considéré comme le troisième plus grand producteur de brut du Nigeria entend ainsi réaffirmer son engagement envers le secteur pétrolier du pays.
D’ailleurs en septembre dernier, la NNPC déclarait que Chevron visait une augmentation ‘’significative » de sa production à 165 000 barils par jour sur cinq de ses licences clés, d’ici la fin de 2024.