Pétrole, blé,… : ce pays africain renforce sa flotte commerciale pour mieux exporter ses produits

Guerre commerciale : des importateurs canadiens se tournent vers ce pays de l’Afrique du Nord pour…

Crédit photo : meretmarine.com

Géographiquement bien positionnée, l’Égypte veut renforcer sa flotte commerciale pour mieux exporter ses produits sur les autres continents.

Le pays d’Afrique du Nord veut atteindre une flotte de 31 navires d’ici 2030. Avec cette flotte, il pourra transporter 20 millions de tonnes de biens par an, y compris du pétrole, des produits pétroliers et des passagers, entre l’Égypte et le reste du monde.

L’Egypte a déjà commencé les démarches pour concrétiser son ambition. Ce mercredi 24 avril, le ministre des Transports a assisté à la signature d’un contrat pour la construction de deux nouveaux navires de dernière génération.

Le contrat est intervenu entre la Compagnie nationale de navigation (CNC), l’une des sociétés nationales égyptiennes, et le chantier naval chinois Hantong.

Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des directives présidentielles visant à redynamiser la flotte commerciale égyptienne.

La flotte commerciale égyptienne sera bientôt composée de 16 navires

L’acquisition des deux nouveaux navires permettra à la CNC de porter sa flotte à 16 navires égyptiens, avec une capacité de transport totale de plus d’un million de tonnes par an.

Cela contribuera à assurer le transport des marchandises stratégiques importées en Égypte, en particulier le blé.

Les deux nouveaux navires seront construits selon les dernières technologies et répondront aux exigences environnementales les plus strictes. Ils mesureront 229 mètres de long, 32,26 mètres de large et 14,5 mètres de tirant d’eau.

Le ministre des Transports a souligné que ce contrat est une étape importante dans la réalisation des objectifs stratégiques du ministère visant à renforcer la flotte commerciale nationale.

Hantong est l’un des plus grands chantiers navals au monde spécialisé dans la construction de navires.

Le chantier a déjà construit 148 navires et en a 49 en construction, pour une capacité de charge totale de 12,6 millions de tonnes.

Les deux nouveaux navires pour la CNC seront construits selon les normes les plus élevées de Hantong.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok

 

 

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp