Pétrole au Niger : après avoir viré la France, Tiani traite désormais avec ce géant d’Afrique

Bras de fer Niger-UE : le général Tiani réclame le remplacement immédiat de...

Crédit Photo : Twitter / X / CNSP / RTN

Après avoir viré la France du Niger, Abdourahmane Tiani collabore désormais avec ce géant d’Afrique pour l’exploitation de son pétrole.

Dans le cadre de cette collaboration, le PDG du groupe Sonatrach, M. Rachid Hachichi, a reçu ce mardi au siège de l’entreprise à Alger, le ministre du Pétrole du Niger M. Sahabi Oumarou, qui effectue une visite de travail en Algérie.

Selon un communiqué de Sonatrach, cette rencontre a constitué une opportunité aux deux parties d’évaluer le partenariat existant entre l’Algérie et le Niger, notamment dans le domaine des hydrocarbures à travers le projet d’exploration et de recherche actuellement en réalisation par le groupe Sonatrach dans le champ pétrolier de Kafra, situé au Nord du Niger.

Les deux responsables ont également évoqué l’échange des expériences dans l’ensemble des domaines liés au secteur des hydrocarbures et plus particulièrement celui de la pétrochimie et le raffinage, en plus de la formation des techniciennes et des spécialistes.

Le projet du gazoduc transsaharien évoqué

Toujours d’après le communiqué de Sonatrach, les deux responsables ont évoqué au cours de cette rencontre le projet pour la réalisation du gazoduc transsaharien : « Les deux parties ont souligné l’importance de la poursuite de la coordination entre les trois pays concernés pour la concrétisation des décisions à ce sujet », lit-on dans le communiqué.

Dans cette optique, le ministre du Pétrole du Niger a mis en avant l’attachement de ce pays à ce projet qui constituera selon lui une importante avancée pour le secteur dans son pays et un grand coup d’accélérateur pour le développement économique et social au niveau des trois pays, tout en signalant la disponibilité de son pays pour la reprise des négociations et l’organisation d’une réunion au cours des semaines prochaines.

A l’occasion de sa visite en Algérie, le ministre nigérien et la délégation qui l’accompagne ont visité plusieurs infrastructures de production et de formation de la Sonatrach à Alger, Boumerdès et à Oran.

Signature d’un mémorandum d’entente avec la Sonidep

La visite du ministre nigérien au siège de la Sonatrach s’est soldée par la signature d’un mémorandum d’entente entre la Sonatrach et la société nigériane Sonidep, assure la même source.

Cette convention-cadre permettra aux deux sociétés de tenir des négociations pour établir les chances de coopération entre les deux groupes, notamment dans les domaines de l’exploration, l’exploitation des hydrocarbures, le raffinage et l’industrie pétrochimique, en plus de la commercialisation des produits issus du pétrole.

« La signature de ce protocole reflète l’ambition de Sonatrach de développer et renforcer le partenariat avec les entreprises nigérianes à travers des programmes d’échanges conjoints, notamment ceux liés aux formations spécialisées », conclut le communiqué.

Il est évident que pour l’exploitation efficace des champs de pétrole au Niger, Tiani peut compter sur ce géant d’Afrique après avoir acté le départ de la France qui pour lui n’était pas un partenaire fiable et crédible.