Pétrole : au Burkina Faso, Ibrahim Traoré va tout faire basculer grâce à un prêt de 27,5 milliards

Burkina Faso tribunal

Crédit Photo : Info Mobile du Zandoma

Bien que le Burkina Faso ne soit pas un pays producteur de pétrole brut, il souhaite renforcer sa maîtrise de ses approvisionnements énergétiques.

Le pays bénéficiera d’un prêt de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) afin de garantir la disponibilité des produits pétroliers à moindre coût.

Cette nouvelle a été annoncée dans un communiqué du Conseil des ministres le mercredi 31 juillet.

En effet, lors du Conseil, le gouvernement du Burkina Faso a autorisé la ratification d’un prêt signé le 30 mai 2024 à Nairobi, au Kenya, entre le Burkina Faso et la BADEA.

Ce prêt concerne une ligne de financement des opérations d’importation au Burkina Faso de biens d’origine arabe, africaine et internationale.

Le montant du prêt s’élève à 50 millions de dollars américains, soit environ 27,5 milliards de francs CFA.

Pourquoi le Burkina Faso fait un prêt de 27,5 milliards de francs CFA ?

En faisant un prêt auprès de la BADEA, le Burkina Faso espère garantir la disponibilité des produits pétroliers à moindre coût.

Selon le communiqué du conseil des ministres, ces fonds permettront d’importer un volume supplémentaire de 60 000 tonnes métriques par trimestre. Cela permettra de satisfaire la demande croissante de produits pétroliers, estimée à au moins 8 % par an.

En outre, les fonds permettront d’atténuer les tensions de trésorerie à hauteur de 27,5 milliards de francs CFA sur la durée de l’opération.

Ils aideront aussi à accroître la marge bénéficiaire de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY) de l’ordre de 19 milliards de francs CFA sur la période de l’opération.

Produits pétroliers à moindre coût au Burkina Faso

Au Burkina Faso, l’économie dépend des produits pétroliers comme le carburant ou le gaz. En diminuant le coût de ces produits, cela aura un impact positif sur la population.

Elle contribuera à stabiliser les prix des carburants, à soutenir la croissance économique et à assurer une meilleure gestion des ressources financières du pays.

La SONABHY, en augmentant sa marge bénéficiaire, pourra également investir dans des infrastructures et des services pour répondre aux besoins énergétiques croissants de la population et des industries burkinabè.

En résumé, ce prêt de la BADEA représente une étape importante dans la stratégie du Burkina Faso pour sécuriser ses approvisionnements énergétiques et soutenir son développement économique.