Pétrole : 445 000 barils par jour, ce pays d’Afrique du Nord réalise un exploit

Pétrole : 445 000 barils par jour, ce pays d'Afrique du Nord réalise un exploit

Crédits photo : vichiel81 / Adobe Stock / CAPITAL

Les exportations de pétrole de l’Algérie, pays d’Afrique du Nord, ont enregistré une hausse notable en février 2025, atteignant 445 000 barils par jour.

C’est ce qu’a révélé les données de la société spécialisée dans les marchés de l’énergie et des matières premières, Argus Media, citées par le journal algérien El Massa.

 Ce chiffre marque une augmentation significative par rapport aux 341 000 barils par jour exportés en janvier 2025, représentant une progression de 31 % sur une base mensuelle.

Les exportations de pétrole brut léger et doux Sahara Blend ont augmenté de plus de 80 % sur le marché asiatique et de plus de 26 % sur le marché européen en février.

Cette progression est principalement due à une demande accrue et à une réduction des travaux de maintenance dans certaines raffineries européennes.

Environ 348 000 barils par jour de pétrole produit dans ce pays d’Afrique du Nord ont été expédiés en février dernier vers le nord-ouest de l’Europe et la région méditerranéenne, dont un tiers environ à destination de la France.

Cette augmentation coïncide avec une baisse des exportations de pétrole nigérian vers ce marché.

Par ailleurs, une première cargaison de pétrole algérien a été envoyée vers l’Irlande depuis juin 2018.

La demande croissante a également soutenu les prix du Sahara Blend, avec une augmentation moyenne de 97 cents par baril par rapport au standard de la mer du Nord.

Les exportations vers l’Asie et le Pacifique ont atteint 72 000 barils par jour, avec une cargaison record de 2 millions de barils expédiée vers la Corée du Sud.

Une percée sur les marchés asiatiques et africains

La demande croissante a également soutenu les prix du Sahara Blend, avec une augmentation moyenne de 97 cents par baril par rapport au standard de la mer du Nord.

Les exportations vers l’Asie et le Pacifique ont atteint 72 000 barils par jour, avec une cargaison record de 2 millions de barils expédiée vers la Corée du Sud. En revanche, les exportations vers les Amériques ont diminué de 3 % en février 2025 pour s’établir à 25 000 barils par jour.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp