Le féticheur ivoirien Petit Marteau a confié sur le plateau de Peopl’Emik les différents types de sorciers qui existent.
Entre féticheur, médium et charlatan, l’amalgame est vite fait, d’autant plus que ces qualificatifs ont une connotation négative pour le commun des mortels.
« Je suis un sorcier positif, j’empêche les sorciers négatifs d’atteindre leurs victimes (…) », a-t-il déclaré.
Il a poursuivi en rassurant sur la sorcellerie :
« La sorcellerie en elle-même n’est pas mauvaise. C’est ceux qui mangent l’âme de leur semblable qu’on appelle les sorciers négatifs. »
« Medium Aziz47 est un sorcier positif », a-t-il conclu.
Il est à rappeler qu’Aziz 47 est l’un des féticheurs les plus célèbres de Côte d’Ivoire. Avec plusieurs apparitions sur les plateaux télé et ses réactions sur l’actualité ivoirienne, il a acquis une certaine notoriété.
Sur la toile, la déclaration de Petit Marteau a suscité de vives réactions. On peut lire des commentaires comme :
« La sorcellerie est une sagesse. Quand cette sagesse vise à nuire ou détruire, alors elle est dite négative. Quand elle est utilisée pour faire du bien, elle est dite positive » ;
« J’adore les gens qui assument clairement leur appartenance religieuse ou mystique sans complexe » ;
« Je demande à Petit Marteau et Aziz 47 de s’instruire afin de mieux défendre notre spiritualité, car je ne doute pas de leur connaissance, mais je trouve qu’ils ont souvent du mal à expliquer ce qu’ils savent » ;
« Ce gars et Aziz 47 se connaissent très bien, ils étaient tous deux dans le même cabinet, c’est l’argent qui les a séparés ».
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.