C’est un vent d’optimiste qui souffle sur le Bénin. Selon le rapport rendu public le lundi 30 octobre par l’agence de notation financière Standard and Poor’s (S&P Global), la perspective de la note d’endettement à long terme du Bénin est passée de « stable » à « positive ».
Mieux, le pays voit sa note souveraine être maintenue à B+. C’est d’ailleurs la seule nation africaine à se retrouver dans ce cas.
Si la note de la dette souveraine du Bénin dirigé depuis plusieurs années par Patrice Talon reste dans la catégorie « hautement spéculatif », l’agence Standard and Poor’s considère qu’il est en capacité de faire face à ses engagements financiers, et anticipe une montée en gamme de sa croissance dans les trois années à venir.
Ce signe d’optimisme témoigne de la résilience de l’économie béninoise face aux répercussions des chocs liés à la pandémie de Covid-19, à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et à la dégradation de la situation sécuritaire aux frontières avec ses voisins sahéliens.
C’est aussi la preuve de l’efficacité des réformes conduites par le gouvernement du Bénin pour transformer son marché intérieur dans un contexte régional difficile.
Les progrès macro-économiques du Bénin établissent un contraste de plus en plus saillant avec les échecs enregistrés par les économies voisines gouvernées par des juntes.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.