Le Portugal a écrasé l’Arménie 9-1 dimanche, malgré l’absence de son talisman Cristiano Ronaldo, suspendu, et s’est qualifié pour la phase finale de la Coupe du monde 2026.
Bruno Fernandes, de Manchester United, et Joao Neves, du Paris Saint-Germain, ont tous deux inscrit un triplé, permettant à l’équipe de Roberto Martinez de remporter une victoire écrasante à Porto et de terminer en tête du groupe F.
Renato Veiga a ouvert le score pour le Portugal, suivi par Goncalo Ramos et Francisco Conceicao.Après un match nul en Hongrie en octobre et une défaite surprise en Irlande jeudi, lors de laquelle Ronaldo a été expulsé, le Portugal a décroché sa qualification à la troisième tentative lors de son dernier match de groupe.
Septième Coupe du monde pour le Portugal
Il participera à sa septième édition consécutive de la Coupe du monde, un tournoi que les champions de l’Euro 2016 n’ont toujours pas remporté.
« Nous voulons toujours gagner de la même manière, c’est-à-dire de manière convaincante et en contrôlant le jeu. Ce n’est pas toujours possible, mais aujourd’hui, nous avons été efficaces et avons remporté une belle victoire », a déclaré Fernandes. Grâce au rôle clé joué par le milieu de terrain Fernandes tout au long du match, le Portugal a pris un départ rapide en marquant dès la septième minute.
Le coup franc vicieux de Fernandes, tiré juste à l’extérieur de la surface de réparation, a été repoussé sur le poteau par le gardien Henri Avagyan, mais Veiga était là pour reprendre le rebond de la tête.
Les visiteurs ont surpris leurs hôtes en marquant dès leur première attaque pour égaliser, grâce à un centre de Grant-Leon Ranos repris par le capitaine arménien Eduard Spertsyan. Cependant, le Portugal a rapidement passé à la vitesse supérieure et s’est assuré une avance confortable.
L’attaquant du Paris Saint-Germain Ramos a intercepté une passe en retrait et a inscrit le deuxième but de son pays après avoir contourné Avagyan. Le Portugal a ensuite inscrit son troisième but sur une belle combinaison, Neves marquant d’une frappe puissante depuis l’entrée de la surface après avoir été servi par Fernandes.
Neves a ensuite inscrit un deuxième but spectaculaire sur un coup franc qui a fini sa course dans la lucarne droite, ne laissant aucune chance à Avagyan. Fernandes a inscrit le cinquième but dans le temps additionnel de la première mi-temps sur un penalty tiré à ras de terre après une faute sur Ruben Dias.
« Maintenant, nous pouvons vraiment rêver »
Le milieu de terrain de Manchester United a continué sur sa lancée après la pause, inscrivant son deuxième but après avoir été servi par Ramos. Fernandes a complété son triplé sur penalty après que le remplaçant Carlos Forbs, qui faisait ses débuts, ait été fauché. Neves a suivi le mouvement pour le huitième but du Portugal, marquant après que Veiga ait dévié de la tête le centre de Fernandes dans sa trajectoire.
L’attaquant de la Juventus Conceicao a ajouté le neuvième but dans le temps additionnel pour sceller l’une des plus grandes victoires de son pays. « Maintenant, nous pouvons vraiment rêver de la Coupe du monde, j’ai été très satisfait de la réaction des joueurs (après la défaite contre l’Irlande) », a déclaré Martinez. « Nous sommes à la Coupe du monde ! Allez, le Portugal ! », a écrit Ronaldo sur le réseau social X. L’attaquant pourrait manquer le début du tournoi, selon que la FIFA prolonge ou non
L’attaquant pourrait manquer le début du tournoi si la FIFA prolonge sa suspension au-delà du match obligatoire qu’il a purgé contre l’Arménie. L’Irlande a surpris la Hongrie en remportant 3-2 l’autre match du groupe F grâce à un but décisif en fin de match et se qualifie ainsi pour les barrages. Troy Parrott a réalisé un triplé après avoir marqué deux buts en milieu de semaine contre le Portugal.