Pep Guardiola a été sacré meilleur entraîneur de l’année lors de la cérémonie The Best FIFA Football Awards 2023 qui vient de se tenir à Londres. Une consécration pour l’Espagnol après une saison exceptionnelle à la tête de Manchester City, son club depuis 2016.
Les Citizens ont réalisé le triplé historique Premier League-FA Cup-Ligue des Champions, une première pour eux. De quoi installer durablement Guardiola dans le panthéon des plus grands managers de l’histoire, lui qui a désormais triomphé dans les trois grands championnats européens (Espagne, Allemagne, Angleterre).
Pourtant, malgré ces succès en Angleterre, Pep Guardiola n’oublie pas que c’est au FC Barcelone qu’il s’est construit en tant qu’entraîneur. Un club qui reste « gravé dans son cœur » selon ses propres mots.
Le Barça, le « grand amour » de Pep Guardiola
Lors de son discours après avoir reçu son prix The Best, Pep Guardiola a ainsi tenu à rendre hommage au Barça, le club qui l’a révélé comme joueur et entraîneur.
« Le Barça est le club de mon cœur. Barcelone est la raison pour laquelle je suis là ce soir. Barcelone fait partie intégrante de ma vie », a-t-il soutenu.
https://twitter.com/FabrizioRomano/status/1746982653960609814
Des mots forts de la part du Catalan, qui symbolisent son attachement viscéral pour les Blaugranas.
Rappelons que Guardiola a effectué la majorité de sa carrière de joueur au Camp Nou, avant d’y revenir comme entraîneur entre 2008 et 2012.
A la tête du Barça, il réalise alors un quadruplé historique dès sa première saison, remportant notamment deux Ligues des Champions. Sa philosophie de jeu offensive et dominatrice fait école et ses joueurs deviennent les meilleurs du monde.
Un amour inconditionnel
Même s’il a depuis conquis l’Europe avec le Bayern Munich et Manchester City, Guardiola n’oublie pas que le FC Barcelone reste son « grand amour ». Le club qui a fait de lui l’un des meilleurs managers all-time.
Pour Pep, seul compte le club blaugrana, celui qui l’a construit comme homme et comme technicien hors pair.
A 52 ans, l’enfant de Santpedor a encore de belles pages à écrire dans le football. Mais quelles que soient ses futures réussites, Pep Guardiola restera à jamais celui qui a fait la gloire du Barça par son style inimitable. Le club qui coule à jamais dans ses veines.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.