Le manager de Manchester City, Pep Guardiola, est toujours dans de sales draps, puisque la situation de son équipe n’a pas encore changé.
En effet, il a exprimé de sérieuses inquiétudes quant à l’impact de la Coupe du monde des clubs élargie sur son équipe, avertissant que le calendrier serré pourrait « détruire » son équipe avant la saison de Premier League.
Manchester City a mis fin à sa campagne nationale victorieuse le 25 mai 2025 et a entamé son parcours en Coupe du monde des clubs à Philadelphie un peu plus de trois semaines plus tard, le 18 juin 2025.
Ils se préparent maintenant à affronter Al-Hilal en huitième de finale à Orlando et, s’ils vont jusqu’au bout, la finale se jouera le 13 juillet, à peine un mois avant leur entrée en lice en championnat, le 16 août 2025.
Les propos de Pep Guardiola
Guardiola a admis son incertitude quant à l’impact à long terme sur ses joueurs.
“Je pourrais dire, écoutez, nous sommes un désastre. Nous sommes épuisés. La Coupe du monde nous a détruits, je ne sais pas. C’est la première fois de notre vie que cela arrive. Nous verrons bien”, a déclaré Guardiola aux journalistes.
L’avertissement de l’entraîneur vient s’ajouter à la pression croissante exercée sur les instances dirigeantes du football pour qu’elles réévaluent le calendrier mondial, qui est très encombré.
Comme l’a dit le célèbre manager sans ambages : “Nous sommes épuisés”.
Pep Guardiola a également apporté son soutien à Juergen Klopp, qui a critiqué la semaine dernière la décision de la FIFA d’étendre la Coupe du monde des clubs à 32 équipes, la qualifiant de pire idée du football.
“Jürgen, nous nous sommes battus ensemble à de très nombreuses reprises… lorsque nous sommes allés aux réunions de l’UEFA en particulier, ou lorsque nous avons discuté du calendrier de la Premier League, sur la façon d’ajouter plus de qualité, en donnant plus de repos aux managers et aux joueurs.
Ses commentaires ne m’ont donc pas beaucoup surpris… Je comprends son argumentation, car je la défendrai également”, a ajouté le manager.